Atelier de formation sur la création d'un écosystème d'innovation et la négociation de cession d’une licence de technologie

Dans le cadre de la coopération technique entre l’Algérie et les États-Unis, le gouvernement des Etats Unis d'Amérique, à travers le Programme de Développement de Droit Commercial (CLDP) du Ministère du Commerce, organise en collaboration avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de Développement Technologique (ANVREDET) et le Polytechnic Innovation Cluster (PIC) de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger , une formation sur la création d'un écosystème d'innovation et d’entreprenariat et la négociation de cession d’une licence de technologie. Cet événement se déroule au niveau de l’incubateur de l’ENP du 16 au 18 Avril 2018. 

L’atelier de formation a été ouvert officiellement par le Pr Mohamed Debyeche, Directeur de l'Ecole Nationale Polytechnique. Il a souhaité la bienvenue aux participants et aux organisateurs de la formation et aux formateurs venant des États-Unis. Pr Mohamed Debyeche a indique que l’atelier vise a travers cette formation de pouvoir sélectionner les entreprises et apporter leur part dans l’écosystème. 

Dans son discours d’ouverture dudit atelier, il a rappelé que l’ENP a installe un incubateur depuis une année qui est ouvert aux étudiants des autres universités, ainsi qu’à tous les porteurs de projets innovants. Il a ajoute que « l’incubateur Enp- Djezzy »a organisé en 2017 un concours dans le but d’encourager les porteurs de projet à la création d’entreprise et que cette année la deuxième édition est lance pour une présélection de porteurs de projets technologiques innovants. 

La cérémonie d’ouverture a été suivie par l’intervention de la Directrice Générale de l’ANVREDET, Mme.DEMMOUCHE MOUNSI Nedjoua, qui s’est réjouie de cette initiative du CLDP qui permet de crée un cadre d’échanger des expériences et de développer un écosystème d'innovation et d’entreprenariat en Algérie. Elle a ajoute que l’ANVREDET accompagne les porteurs de projet à la création d’entreprise et dans se cadre cet atelier est bénéfique pour l’ANVREDET pour connaitre les procédures juridiques et réglementaires de la négociation de cession d’une licence technologique. 

Pour sa part le Pr.Sidi Ahmed Ben Rouane représentant du programme CLDP et professeur aux États-Unis a donné un aperçu sur le programme CLDP et ses partenaires et l’objectif de cet atelier de formation qui vise à booster l’entreprenariat et les clés de succès qui permettent aux Start-up d'attendre les objectifs visés. Il a ajouté que la formation porte sur le développement des compétences et des connaissances nécessaires pour la création d'un écosystème permettant le développement des start-up innovantes et le programme inclut des aspects sur la Propriété Intellectuelle, sur l’Innovation et sur l’Evaluation Technologique. 

Le professeur Stanley Kowalski représentant du CLDP a met l’accent sur l’importance de la propriété intellectuelle dans l’innovation et la création et l’amélioration d’un Ecosystème d’Innovation. Il a précisé que cette formation traite le transfert technologique par un contrat de licence technologique et les aspects juridiques et réglementaires de la cession d’une licence technologique. 

Selon les organisateurs cette manifestation entre dans le cadre des efforts pluriannuels du CLDP visant à promouvoir le Transfert de Technologie et l'Entrepreneuriat en Algérie.