2ème édition du Concours de création de start-up

L’incubateur de l’université M’hamed Bougara de Boumerdes a organisé avec l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de Développement Technologique (#ANVREDET) et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (#DGRSDT) et la #SONATRACH, 2éme édition du #challenge My IDEA des start-ups “, qui s’est tenue , les 28,29 et 30 novembre 2022 à l’incubateur de l’université de Boumerdès.Le challenge est un évènement d’immersion dans l’univers de l’entreprenariat.

Les étudiants, les chercheurs et porteurs de projets participants sont soumis dans les conditions du réel au défi de l’innovation et créativité pour répondre à des problématiques socioéconomiques réelles auxquelles une équipe de projet, accompagnée par des coaches et experts, s’efforce d’apporter des solutions innovantes en temps limité.

Les objectifs du challenge sont d’abord de préparer ces apprenants à l’acte d’entreprendre et de le familiariser avec le travail collaboratif pour s’engager en définitive dans l’économie.

L’objectif du challenge est aussi d’identifier des projets susceptibles d’être accompagnés et concrétisés.Durant les deux premiers journées les participants au challenge ont bénéficié d’un coaching en marketing, management, business plan, propriété intellectuelle, financement, pitch et communication.

Le but des séances de coachings était de préparer les participants à la présentation de leurs projets devant les membres du jurys. Après la présentation des projets par les participants et l’évaluation par les jurys , cinq lauréats ont gagnés dans le challenge. Le 1er prix , a été attribué au porteur de projet Habet Adel, pour son projet intitulé :”véhicule électrique en multifonctions”.

Le 2ème prix, Hiou Yanis, pour son projet :”IOT based smart farming management system”Système de gestion agricole intelligent basé sur IOT”Le 3ème prix, Dayf Mounir, startup pour la gestion des équipements et des déchets contenant des PCBs. Le 4ème prix est revenu à Osmani Maroua et Faked Djouher,pour le projet :”étude et réalisation d’un système de télésurveillance médicale d’ECG, le dernier prix et le 5ème prix ,Allouane Rabia, développement de bioprocédé pour la production des biopesticides à base de BT.

Les cinq lauréats vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la création des start-ups par l’Anvredet et la dgrsdt dans l’incubateur de l’université de Boumerdès.