Appel à projets 4èmme édition du concours national du meilleur projet de recherche dans le domaine des ressources en eau Sous le thème : « L’innovation au service de l’eau »

09 mars 2023 : Clôture de la soumission des projets.

Note conceptuelle

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la décennie internationale d’action (2018-2028), Cette décennie est sous le thème « L’eau et le développement durable».

Pour renforcer l’action mondiale, cette dernière met l’accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes.

A l’instar des autres nations, frappées sévèrement par la pénurie d’eau dû au réchauffement climatique, la sécheresse, la désertification, la croissance démographique et la mauvaise gestion de cette source.

L’Algérie est à l’ère des grands défis. Dans le cadre de la célébration de la journée mondial de l’eau du 22 mars 2023 ou L’idée est d’accélérer le changement dans le cadre du développement des installations globales liées à l’eau, l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (#AGIRE) en partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la recherche et du développement technologique (#ANVREDET), organisent conjointement.

La 4èmè édition du concours national du meilleur projet de recherche dans le domaine des ressources en eau, le thème choisi pour cette édition est :« L’innovation au service de l’eau ».

Par leur expérience, les deux organismes sont convaincus et convenu que la recherche scientifique et l’innovation peuvent relever les défis et les enjeux auxquelles est confrontée l’Algérie pour préserver et gérer cette ressource naturelle rare et précieuse.

L’objectif de ce concours est d’identifier les nouvelles technologies issues des laboratoires de recherche portant des solutions aux enjeux de traitement, de récupération, de réutilisation, de la gestion des ressources conventionnelle et non conventionnelles des eaux.

Quelles sont les thématiques du concours ?Les technologies de séparation (traitement, dessalement)La réutilisation des eaux (irrigation, industrie……etc)L’Intelligence Artificiel dans la gestion des ressources en eau.

Assainissement et réseau hydraulique.

La récupération des eaux pluviales. Qui Peut participer ?Les porteurs de projet issus des établissements de la recherche (centres de recherche, universités, écoles supérieures, etc.) ayant un projet doté d’une maturité considérable, dans toutes les thématiques supra citées.

Comment participer ?La participation au concours se fait par l’inscription en ligne du candidat et des membres de son équipe via le lien suivant:https://forms.gle/PrW8v7LaxZzsU4Dh8

Quel est le concept de la formation ?La formation offre l’opportunité aux candidats présélectionnés de participer (en ligne) aux séances de coaching animées par des experts en entrepreneuriat et en innovation qui leurs permettent d’apprendre le langage de la communication entrepreneurial et de transformer leur projet de recherche en business model.

Dates importantes:19 février 2023 : Lancement du concours.

09 mars 2023 : Clôture de la soumission des projets.

12 mars 2023 : Présélection des candidatures pour la participation à la formation.

15-16 mars 2023 : Déroulement de la formation.

19 Mars 2023 : Sélection finale des lauréats.

20 mars 2023 : remettre à l’AGIRE le PV de la sélection finale des candidatures.