Cérémonie du lancement de l’incubateur de l’université de Blida 1

Cérémonie du lancement de l’incubateur de l’université de Blida1
Aujourd’hui à l’auditorium de l’université Blida1

L’Université Saâd Dahlad de Blida 1, a abrité, Ajourd’hui, au niveau de son Auditorium, la cérémonie du lancement de l’incubateur de l’université et la signature de plusieurs conventions.

Monsieur le Recteur de l’Université Saâd Dahlad de Blida1, Pr.BEZZINA Mohamed, a procédé à l’ouverture officielle de la cérmonie de lancement de l’incubateur de l’université. Il a souligné que l’universitté posséder un potentiel de recherche et de développement technologique et qu’elle dispose de 30 labortoires de recherche et des projets finalisés qu’ont donné lieu à des produits tout à fait innovants et dont les résultats peuvent être assez porteurs dans les secteurs socio-économique. Il a ajouté que ces produits nécessitent une valorisation au sein d’une structure d’incubation qui leur permettront de créer des start-ups et des PME qui créant la richesse de notre économié. D’où l’intérêt de l’ANVREDET et de l’Université BLIDA1 à travailler ensemble pour cet objectif de lancer l’incubateur conjointe. Mr;le recteur a présicé que l’université de blida 1 a benifcié d’un arrêté ministérie portant mettre une partie des structures de l’Université Blida1 en disposition de l’ANVREDET. Il a ajouté que la BNA est le partenaire socio-éconmique de cette incubateur.

Pr.BEZZINA Mohamed a terminé son discours en lançant un appel aux étudiants et porteurs de projets innovants de profiter de cette opportunité et de se rapprocher de l’incubateur d’où l’anvredet est le partenaire officiel dans la gestion de l’incubateur et a remercié les opértaeurs économiques pour leurs engagements avec l’université.

Le directeur de la maison de l’entrepreneuriat de l’université, Mr.Nabil Chriet, a déclaré que cette journée scientifique et d’information sera sur l’incubateur et sa création. Il a souligné l’importance de cet structure qui va accompgner les porteurs de projets de l’université de Blida 1 dans toutes le sthématiques vers la création de start-up.

Pour sa part la Directrice Générale de l’ANVREDET, Dr. DEMMOUCHE MOUNSI Nedjoua, a soulignée que l’anvredet à travers son expertise dans la valorisation, l’incubation et la promotion de l’innovation aidera l’université de Blida 1, à installer l’incubateur et à présélectionner et accompagner les porteurs de projets dont les thématiques sont en relations avec les domaines de compétence de l’Université BLIDA1.

La DG ANVREDET a met l’accent sur l’objectif de la convention entre l’anvredet et l’université qui défini le cadre de partenariat entre les deux parties pour la mise à disposition de l’ANVREDET d’un siège abritant un incubateur au sein de l’Université Blida1. D’ou l’Agence se réserve de la gestion de l’incubateur.

Ele a ajoutée que conformément à l’arrêté ministérie portant mettre une partie des structures de l’Université Blida1 en disposition de l’ANVREDET pour la localisation du service commun dénommé « Incubateur». Et que ce dernier a pour vocation de promouvoir et d’encourager les initiatives entrepreneuriales émanant des porteurs de projets innovants, accueillir des entreprises innovantes, des projets en incubation et des spin-off et attirer et créer des pôles de compétences régionaux avec une visibilité nationale et internationale.

Le wali délégué de Blida a souhaité la réussite a cet incubateur qui va promouvoir l’esprit entrepreneurial et inciter les porteurs de projets et les étudiants à la création des PME et d’enrichir l’éconmié nationale.

D’autres interventions des operatuers économiques tels: Ooredoo, CEIMI de Blida, entrprise HIKMA.

La cérmonie de lancement de l’incubateur a été marqué par la signature de plusieurs conventions.

L’anvredet a signé une convention de partenariat avec l’Université de Blida1 pour la mise en place conjointe de l’incubateur de l’Université en marge de cette journée.