Participation de l’ANVREDT à la 3ème édition du Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets REVADE

L’ANVREDET a participé à la troisième édition du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets « REVADE », du 08 au 10 octobre 2018 au palais des expositions, pins maritimes, Alger. Organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la SAFEX en collaboration avec l’Agence Nationale des Déchets (AND) , sous le patronage de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables. Cette édition a été dédiée à l’entrepreneuriat circulaire, levier de développement de la gestion des déchets».

L’objectif principal de cet événement était de faire connaître les équipements et les technologies utilisés dans le domaine de la transformation et du recyclage des déchets. Le salon REVADE a visé particulièrement à la promotion de la gestion des déchets industriels tout comme les activités liées à la récupération et le recyclage. Il a également encourager l’investissement et la création d’entreprises dans ce domaine.

L’évènement a été inauguré par Son Excellence Madame la Ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables “Fatma Zohra ZEROUATI, Mme. Ouahiba BEHLOUL “Directrice Générale de la CACI” et M. Lee EUN-YONG “Son Excellence l’Ambassadeur de la Corée du Sud à Alger” , des responsables de l’AND et les collectivités locales, suivie par une visite des stands.

Son Excellence Madame la Ministre de l’environnement et des Énergies Renouvelables, lors de sa tournée au niveau des stands d’exposition du salon Revade, , s’est entretenue avec le représentant de l’Anvredet Mr.Dalí Bay Rafik Chef de département valorisation où il a présenté le rôle de l’agence dans la valorisation des résultats de la recherche et l’accompagnement des porteurs de projets à la création de la start-up. Madame la Ministre a encouragé l’anvredet a suivre ses efforts dans l’accompagnement des projets et la création des micro-entreprises innovantes.

Le salon REVADE a connu la participation de plus de 50 exposants nationaux et étrangers activant dans le secteur de la collecte, la transformation et la gestion des déchets, dont la Chine était l’invitée d’honneur.

En marge de la manifestation environnementale, la première journée d’étude a été organisée, sous le thème “L’économie circulaire : une industrie au service du traitement écologique des déchets” , la deuxième journée d’étude a été sur sur l’entrepreneuriat dans la gestion des déchets, a été animée par des experts nationaux et internationaux SUEZ FRANCE , KETTI et AMENHYD.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs débats et tables rondes se sont déroulés et ont traités les thématiques suivantes : la politique nationale en matière de gestion des déchets, l’investissement dans le domaine de la gestion des déchets et les projets de coopération internationale dans le secteur de la gestion des déchets.

L’ANVREDET a participé activement dans cette manifestation à travers un stand dans lequel il a exposé ses différentes activités ainsi que un prototype d’un porteur de projet accompagné par l’anvredet dans le domaine de l’environnement, M.BERZIG Mohamed, chercheur indépendant, qui a présenté sont procédé de fabrication de panneaux rigides en demi-plein à composition modulaire d’Arundo donax.