Seconde édition du concours national du meilleur projet de recherche sous le thème « Encourager l’innovation pour une gestion optimale de l’eau ».

Seconde édition du concours national du meilleur projet de recherche sous le thème « Encourager l’innovation pour une gestion optimale de l’eau ».

🗒Du 18 au 23 Mars 2021Via Zoom (en ligne)Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau, L’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE), sous la tutelle du Ministère des ressources en eau, en partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET ) et l’Agence Thématique de Recherche en Science et technologie (ATRST), lancent la seconde édition du concours national du meilleur projet de recherche sous le thème « Encourager l’innovation pour une gestion optimale de l’eau », du 18 au 22 Mars 2021,via la plate-forme Zoom. Ne ratez pas l’opportunité de participer au concours qui met le point sur la création de start-up et les différentes étapes d’accompagnement d’un projet innovant . Le concours a pour objectif de diffuser la pratique des start-up et de l’entrepreneuriat et de dénicher les entrepreneurs de demain et d’identifier des projets susceptibles d’être accompagnés et concrétisés par la création de leur start-up à travers des formules d’accompagnement et de financement.

✅Fiche technique du concours :

🟢Dates importantes :

15 mars 2021 : Clôture de la soumission des projets.

16 mars 2021 : Présélection des candidatures pour la participation à la formation.

18-19 mars 2021 : Déroulement de la formation. 20 Mars 2021 : Sélection finale des lauréats.

22 mars 2021 : Cérémonie de remise des prix et signature des contrats d’accompagnement ANVREDET-PORTEUR DE PROJET-AGIRE.

🟤Qui Peut participer ?Les porteurs de projet issus des établissements de la recherche (centres de recherche, universités, écoles supérieures, etc.) ayant un projet doté d’une maturité considérable, dans tous les domaines de gestion des ressources en eau (irrigation, eau potable, réutilisation, assainissement, etc.).

🟡Comment participer ?La participation au concours se fait par l’inscription en ligne du candidat et des membres de son équipe via le lien suivant: https://forms.gle/EQ5KGgkbixfrAvuHA📣

Date limite: 15 Mars 2021.

🟦Thématiques du concours:- Gestion des ressources en eau et intelligence artificielle dans tous ses usages (domestiques, industriels, agricoles…) ;- Traitement des eaux (dessalement, dépollution et réutilisation) ; – Assainissement.- Autres thématiques liées à la gestion optimale de l’eau.

🟩Déroulement du concours : Le concours se déroulera en ligne (plateforme ZOOM) durant 03 jours. Ils seront consacrés au coaching des équipes présélectionnées afin préparer le projet à présenter devant le comité de sélection.

🟠Présélection des projets :A l’issu de la période d’inscription, les candidats seront invités à présenter (en ligne) l’idée de leur projet devant un comité de présélection. Les projets retenus recevront une lettre d’invitation pour participer à l’ID Tour.☑Critère de sélection :◇ Adéquation porteur de projet /projet ;◇ L’état de l’art du projet (innovation) ;◇La faisabilité technique et économique du projet ;◇Degré de maturation du projet. ◇Impact socio-économique de projet.

🟣Quel est le concept de la formation ?La formation offre l’opportunité aux candidats présélectionnés de participer (en ligne) aux séances de coaching animées par des experts en entrepreneuriat et en innovation qui leurs permettent d’apprendre le langage de la communication entrepreneurial et de transformer leur projet de recherche en business model.Profite des séances de coachings pour deux jours avec des coachs de qualité dans plusieurs domaines : marketing, finance, propriété intellectuelle, management de projet et communication. Le coaching se déroulera en ligne et portera sur les éléments suivants : • Proposition de valeur • Réalisation d’une maquette (prototype) • Détermination du business model et élaboration d’un plan d’affaire ;• Analyse financière et plan de financement • Préparation de la présentation (Pitch)

🟨Présentation et sélection des projets (Pitch) :La finale (20 Mars) sera consacrée à la présentation des projets.Chaque équipe présente son projet devant un comité de jury composé des personnalités de différents domaines. Le temps accordé par équipe est de : 05 minutes de présentation et 10 minutes de questions / réponses. Le comité procède à la notation et au classement des projets suivant deux critères essentiels : la faisabilité technico-économique et les profils entrepreneuriaux des membres de l’équipe.

💰🏆Récompense des lauréats:Le 22 mars 2021, la cérémonie de remise des prix et signature des contrats d’accompagnement entre l’ANVREDET-PORTEUR DE PROJET-AGIRE.En plus de la récompense matérielle des trois meilleurs projets de recherche dans les ressources en eau, ces derniers bénéficieront d’un accompagnement personnalisé au sein d’une structure d’incubation de l’ANVREDET en partenariat avec l’AGIRE

.📧 Contact : Idtour2021@gmail.comSoyez nombreux à participer !Dernier délai d’inscription le 15 Mars 2021.