Séminaire National sur « le Reverse Engineering au service de l’innovation et du développement du contenu local »


🗒le 09 mai 2022
📥Á l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger.

L’innovation est au cœur de la compétitivité par les différentiations positives qu’elle donne aux produits ; elle est devenue un facteur de survie, de croissance et de développement des entreprises. Les innovations sont souvent un aboutissement des activités de R&D ou le résultat d’une diffusion intersectorielle des connaissances et des technologies.

Dans les deux cas, la R&D est au centre de la dynamique ; les connaissances qu’elle apporte sont des sources d’innovations directes et /ou des leviers pour saisir et comprendre les techniques et les technologies qui distinguent les produits concurrents, objets des opérations de reverse engineering qui constitue un canal d’appropriation de savoir-faire dont les inductions ne peuvent être que positives tant pour les structures de la recherche que pour l’entreprise ; il favoriserait aussi leur rapprochement.

L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET), en sa qualité d’organe interface entre le monde de la recherche et le monde socioéconomique est appelée à piloter des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de promotion de l’usage des techniques du Reverse Engineering pour booster l’innovation et la création des startups.
Dans cette optique, l’ANVREDET organise le Séminaire National sur « le Reverse Engineering au service de l’innovation et du développement du contenu local », le 09 mai 2022, à l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger.

L’objet de cet évènement est de démystifier le reverse engineering et décomplexer son usage, qui n’est plus une simple opération de copiage dévalorisante, aujourd’hui il impliquerait l’usage des technologies des scanner 3D et des logiciels de relevés des géométries les plus complexes. Le reverse engineering est plutôt une voie royale pour l’apprentissage et l’appropriation des technologies ; c’est un terrain d’expression des capacités scientifiques et du savoir dans un premier temps pour être une source de promotion de l’innovation dans un second temps.

Les objectifs escomptés de ce séminaire sont multiples ; ils se rapportent aussi bien au secteur de la formation et la recherche qu’à celui de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

En outre, ce séminaire se veut une opportunité de rencontre entre plus de 20 centres de recherche, 15 écoles d’ingénieurs avec les plus grands donneurs d’ordre en Algérie et une panoplie d’entreprises de sous-traitance.