Signature de convention entre l’Anvredet et l’université Achour Ziane Djelfa

Signature de convention de partenariat entre l’Anvredet et l’université Ziane Achour de DjelfaDans le cadre du programme Prima, l’université Ziane Achour en partenariat avec l’Anvredet organiseront la journée d’information Mara-Mediterra le 17 octobre au 2022 à l’université de Djelfa. Et en marge de cette journée l’Anvredet signera une convention de partenariat.Valoriser les résultats des travaux de recherches universitaires et permettre leur concrétisation sur le terrain est l’essence de la convention de partenariat, qui va être signée le 17 octobre au 2022 à Djelfa entre l’université Ziane Achour Djelfa et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET).

La convention, va être signée par Lhadj Ailem, recteur de l’université, et Drouiche Nadjib directeur général de l’ANVREDET, a pour objectif, de définir le cadre de partenariat et de collaboration scientifique entre les deux parties, et de contribuer à la mobilisation des compétences et des ressources des parties au bénéfice du pays et de sa population.

La convention vise de faire rayonner l’université sur son environnement extérieur. Puisque dans l’université il y Il a des projets ambitieux et innovants dans plusieurs domaines, résultats de recherches d’étudiants ou de professeurs, qui méritent d’être accompagnés en aval et de leur offrir toutes les conditions pour leur concrétisation dans le monde du travail.

La convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour faire valoir les résultats des recherches. Celle-ci consiste à mettre en œuvre, en relation avec les structures et organes concernés, le transfert des résultats de recherches et leur valorisation.

L’objectif à travers cette convention est de constituer une passerelle entre le travail académique et le monde du travail, en aidant à concrétiser les résultats obtenus lors des recherches.

Cette convention ayant aussi pour objectif de valoriser le produit de la recherche universitaire. Et de créer une passerelle entre les porteurs de projets et le secteur socio-économiques à traverser l’accompagnement de l’Anvredet dans la valorisation des produits et la création des start-ups. La convention qui va être signée stipule que les axes de coopération entre les deux parties toucheraient à différents domaines et à toute action jugée opportune.

Elles mettraient en commun leurs moyens, humains et matériels, pour la réalisation des travaux d’études et de recherche, ainsi que l’étude et la sélection des projets susceptibles de faire l’objet d’une valorisation économique à travers la création de strat-up.Aussi des travaux d’études, de recherche et de développement technologique ; encadrement d’étudiants ; Formation en innovation, perfectionnement ; Echange de connaissances et de compétences techniques et scientifiques ; Organisation des colloques, séminaires, portes ouvertes, expositions, forum ayant un rapport direct avec nos actions.

L’université de Djelfa s’engage à mettre ses compétences au services des activités de recherche et de développement autour d’applications innovantes en conformité avec la stratégie de l’ANVREDET, et à offrir la contribution des enseignants-chercheurs de l’université dans l’expertise et le conseil auprès de l’Agence. Elle est prête, aussi, à mettre à la disposition de l’ANVREDET tous les moyens nécessaires pour organiser des journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise.

De son côté, l’ANVREDET contribuera à la capitalisation et la valorisation des activités communes, notamment, en accueillant dans ses services et ses différentes divisions et structures et ses incubateurs, les étudiants et enseignants de l’Université pour développer et diversifier des thèmes de recherches et d’études relatifs au secteur.

Elle se chargera, également, de rechercher, étudier et préparer les projets les plus pertinents qui seraient de nature à améliorer l’impact des contributions de chacune des deux parties au processus de développement du pays.