Cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la propriété intellectuelle

Cette matinée, au niveau de l’#Eshra, la cérémonie d’ouverture a été inauguré par M.Mir Ahmed, le président du Comité National de Coordination du Suivi de l’Innovation et des Incubateurs Universitaires d’Entreprises, qui a met l’accent sur l’importance de cet atelier qui vise de former les membres du comité dans le but de devenir à l’avenir des formateurs qui, à leur tour, formeront les membres des incubateurs universitaires chargés d’accompagner les porteurs de projets innovants.M.Mir Ahmed a remercié les partenaires de l’atelier , l’Anvredet, la Dgrsdt, INAPI, leMinistère de léconomie de la connaissance et des startups et des PME.

Il a ajouté aussi , que en marge de l’atelier, tous les membres et experts du Comité National de Coordination du Suivi de l’Innovation et des incubateurs d’entreprises universitaires se réuniront pour discuter du programme et des mécanismes d’accompagnement.

Dans son discours d’ouverture, Mr.Bouhicha Mohamed, Directeur général de la Direction générale de la recherche et du développement technologique, a rappelé le caractère important du thème de l’atelier qui vise la propriété intellectuelle.

Il a exhorté les participants à suivre avec beaucoup d’attention la formation et à s’investir avec sérieux durant les 3 jours que durera la formation.

Pour sa part, M.Drouiche Nadjib, Directeur général de l’Anvredet, a rappelé l’objectif de cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’obtention des compétences requises relatives à la propriété intellectuelle pour une meilleure optimisation de la protection et la valorisation des résultats de la recherche.

Il a indiqué que les thèmes de l’atelier se rapportant aux techniques de rédaction des brevets, aux bonnes pratiques de PI (Textes juridiques, Management de la PI, Transfert de technologie, typologie des contrats et accords de collaboration université-entreprise) des exercices pratiques afin de permettre une meilleure maîtrise de la matière.

Il a ajouté que trois programmes de formation unifiés seront également approuvés en Business Plan (#BMC), #Design_Thinking et Formation des formateurs (#TOT) et d’autres points.La cérémonie d’ouverture a été suivie par des exposés présentés par M.Ziane Youssef, représentant de l’INAPI et Mme.Mahi Saidoune Zohra, représentante de l’Anvredet.